Accéder au contenu principal

Bombe italienne

















1 lb de boeuf haché mi-maigre
1 lb de chair à saucisse italienne (douce, moyenne, forte, au goût)
1 poivron rouge, finement haché
1/2 oignon, finement haché
1/4 tasse de noix de pin, grillé
1 c. à soupe de basilic séché
1/2 c. à soupe d'origan séché
Sel et poivre (au goût)
1 1/4 tasse de fromage mozzarella, coupé en cubes
Bacon en tranches (ou pancetta en lamelles)

Préparation
  1. Dans un bol, bien amalgamer le boeuf haché et la chair à saucisse.
  2. Étendre le mélange obtenu sur une feuille de papier d'aluminium d'au moins 16" de longueur.
  3. Façonner un rectangle d'environ 10x14", avec la viande.
  4. En laissant un pourtour d'environ 1" de large à nu, parsemer la viande du poivron rouge, de l'oignon, des noix de pin, des fines herbes et de la mozzarella, saler et poivrer.
  5. Sur le sens de la largeur, rabattre la viande en faisant rejoindre les deux extrémités vers le haut; bien sceller le pli et les côtés en pressant bien la viande contre la garniture.
  6. Donner une belle forme au rouleau obtenu et le transférer sur une plaque de cuisson, à l'aide du papier d'aluminium (garder le papier d'aluminium sous le pain de viande).
  7. Recouvrir le pain de viande de tranches de bacon sur le sens de la largeur, en prenant soin de les poser côtes à côtes sans qu'elles ne se touchent.
  8. Rabattre l'excédent des tranches sous le pain de viande.
  9. Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 45 à 60 minutes, où jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 160° (si nécessaire égoutter le trop plein de jus et de gras, au cours de la cuisson).
À l'aide d'un bon couteau ou d'un couteau électrique, couper entre les tranches de bacon et servir avec du riz, des pâtes ou des légumes au choix.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cretons de Jean Soulard

modifier un peu par moi) 454gr (l lb.) de porc haché   extra maigre ou veau ou les deux 150gr de jambon haché (je dirais ¼ livre) ou bison haché 4c. soupe de graisse de canard 1oignon moyen haché finement ¼ tasse de gruau (flocon d’avoine) 1/2 tasse d’eau 1/3 tasse de lait Poivre et sel ½ c. thé quatre=épices 1/4 c. thé) gingembre moulu 1/4 c. thé) de muscade fraichement râpé Amener à ébullition et faire mijoter doucement une heure Passer au pied mélangeur 2 à3 coup pour rendre les cretons plus moelleux

Penne à la saucisse de Josée diStasio

Huile d'olive 1 gros oignon espagnol pelés, coupé en 2 émincé 16 oz de saucisses italiennes douces ou fortes ou les 2 à parts égales, dépouillées, émiettées 16 oz (1 lb) de penne ou d'orecchiette Environ 1 1/2 tasse de bouillon de poulet 4 tasses de bébé épinards Sel, poivre du moulin 4 c. à soupe combles ou plus de fromage parmesan ou pecorino râpé Dans une grande poêle, chauffer doucement l'huile. Ajouter l'oignon, le colorer légèrement en brassant. Ajouter la chair de saucisse, cuire en l'émiettant jusqu'à ce que la viande ait perdu sa crudité. Ajouter 250 ml (1 tasse) de bouillon, laisser réduire quelques minutes pour bien marier les saveurs. Pendant ce temps, cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée en suivant les indications du manufacturier. Égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce avec les bébé épinards. Saler, poivrer et bien mélanger. Réchauffer avec le bouillon en agitant la casserole. Ajouter le fromage

Omelette à la florentine

¼ d’oignon rouge haché 1 gousse d’ail émincée huile d’olive extra-vierge 2 tomates italiennes en dés Une grosse poignée d’épinard ou de roquette, haché 1 poivron rouge ou vert en dés 1/2 tasse (125 ml) de maïs en boîte 8 oeufs battus et assaisonnés (pour alléger le plat, n’utiliser que 6 des jaunes d’oeuf) Pecorino ou parmesan râpé (facultatif) Préparation Préchauffer le four à 175° C (350° F). Dans une poêle allant au four, verser l’huile et cuire l’oignon et l’ail à feu moyen. Ajouter les tomates, l’épinard, le poivron et le maïs; faire sauter quelques minutes. Ajouter la préparation aux œufs et cuire jusqu’à ce que le dessous soit ferme. Saupoudrer de fromage et cuire au four jusqu’à ce que les oeufs aient pris et que le fromage ait fondu. Servir avec une salade verte.